portrait de Ixchel Delaporte
Je suis journaliste indépendante, autrice et réalisatrice.
Je mène des enquêtes au long court pour la presse nationale, j’écris des scénarios documentaires et travaille à divers livres en tant que prête-plume.
Longtemps j’ai officié dans un quotidien national (culture, médias, société, idées), avant de me consacrer à l’écriture d’enquêtes. Pour mon premier livre, « Les Raisins de la misère », publié en 2018 aux Editions du Rouergue, j’ai fait partie des finalistes du Prix Albert Londres 2019.
J’ai reçu en 2023 le Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail pour « Dame de compagnie », un récit sensible sur le monde de la vieillesse et de l’aide à la personne.
Mon dernier récit, « Ecoute les murs parler », paru en 2023 aux Editions de L’Iconoclaste, est une immersion dans un hôpital psychiatrique à Cadillac, en Gironde.
J’ai également co-réalisé deux documentaires adaptés de mes livres, « Les Raisins de la misère » pour FRANCE 3 et « Les enfants martyrs de Riaumont », publié au Rouergue en 2022, et adapté en documentaire pour ARTE en novembre 2024.
Le dernier ouvrage collectif auquel j’ai participé « Sous nos regards, récits de la violence pornographique » a été édité aux éditions du Seuil en avril 2025.
Retour en haut